top of page

Les parasites :

Les parasites externes :

Les Puces

Les puces sont des insectes piqueurs qui se nourrissent de sang. Selon leur stade de développement (nymphe ou adulte), elles peuvent se trouver sur votre compagnon ou dans votre maison (moquette, tapis). Très discrètes, elles sont souvent invisibles sur le pelage de votre animal mais peuvent gravement nuire à sa santé : démangeaisons, allergies, anémie ou encore transmission de vers.  La prévention est donc primordiale !

Les tiques

La tique est un parasite que votre animal peut attraper lors de ses promenades. Après avoir mordu votre animal, ce parasite peut lui transmettre plusieurs maladies parfois mortelles : la piroplasmose, l'ehrlichiose ou encore la maladie de Lyme. C'est pourquoi il est important d'inspecter votre animal après chaque promenade et de retirer les tiques présentes sur son pelage à l'aide de l'outil adapté. Cependant, cette surveillance ne suffit pas toujours et l'administration régulière d'un produit anti-tique reste la méthode la plus efficace pour prévenir les morsures de tiques.

La gale

Le responsable de la gale est un acarien microscopique causant d'intenses démangeaisons chez vos compagnons. Chez le chien, on retrouve fréquemment la gale sarcoptique, transmissible aux autres animaux, mais également à l'Homme. Le chat (et plus particulière-ment le chaton) sont quant à eux fréquemment touchés par la gale des oreilles, responsable de démangeaisons associées à un cérumen noir et abondant.

Les Phlébotomes

Les phlébotomes sont des insectes morphologiquement très proches des moustiques, principalement retrouvés autour du bassin méditerranéen. Ils peuvent, par leur piqûre , transmettre à votre compagnon la leishmaniose. Il s'agit d'une maladie grave, fréquemment mortelle et qui altère de manière significative la qualité de vie de votre animal. En cas de vacances ou de départ dans le Sud-Est, n'hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur les mesures préventives.

Les aoûtats

Les aoutats ou "Trombicula automnalis" sont des acariens présents dans l'environnement de votre animal (jardin, champs, herbes) aux alentours du mois d'août (même si cette période tend à s'étendre avec le réchauffement climatique) . Leur morsure est responsable d'intenses démangeaisons et d'allergie, notamment dans les zones de plis (entre les doigts, au niveau des pavillons auriculaires...). Parfois très nombreux sur votre animal, ils apparaissent sous la forme d'une" poudre orangée"sur la peau.

Les parasites internes :

Les vers plats

Le terme "vers plat" désigne la grande famille des Cestodes dont les représentants les plus connus sont les "Taenia" ou vers solitaire et les "Dipylidium",  transmis par les puces. Ces vers sont responsables d'un amaigrissement, d'un poil terne et de démangeaisons anales.

Les vers ronds

Les vers ronds ou nématodes sont des parasites très fréquents chez le chien et le chat, notamment les jeunes animaux. Les plus fréquents sont les ascarides : "Toxocara canis" chez le chien ou "Toxocara cati" chez le chat qui peuvent contaminer votre compagnon via l'alimentation ou plus rarement lors de la gestation ou de la lactation. Les conséquences dépendent du niveau d'infestation mais peuvent aller jusqu'à l'amaigrissement et causer des retards de croissance dramatique. La prévention est primordiale !

Certains vers peuvent également être transmis aux enfants  et la vermifugation doit être adaptée en conséquence.


Un déparasitage raisonné et adapté à chacun

Les parasites, qu'ils soient internes ou externes, sont nombreux dans l'entourage de votre compagnon et peuvent altérer sa qualité de vie et avoir des conséquences graves sur son état de santé.

Face à eux, la mesure la plus efficace reste l'administration d'antiparasitaires appropriés de manière régulière et raisonnée.

Pour en savoir plus et faire le point sur les besoins en antiparasitaire de votre animal, n'hésitez pas à nous contacter. 

bottom of page